Du visa au sac à dos : les préparatifs du voyage !

Comme vous l’imaginez, un voyage de cette ampleur ne s’improvise pas. Il faut effectuer de nombreuses démarches de type administratif, santé, etc, ainsi que préparer les « bagages » avant de partir.

Une chute de scooter à Ho Chi Minh ville, un cancer des poumons après une heure de jogging à Pékin ou bien un accident de Montgolfière à Bagan, mieux vaut être assuré! Nous sommes donc passés par la case sécurité sociale et son interminable musique d'ambiance avant d'avoir quelqu'un. Puis, l'étape mutuelle et assurance rapatriement. Bonne nouvelle, nous sommes assurés à hauteur d'un million d'euros chacun. A ce prix là, nous pouvons nous casser les deux pieds et rentrer en avion de chasse, histoire d'atteindre le plafond.

Notre localisation dans la capitale a clairement été un atout dans toutes ces démarches.
Un visa pour la Birmanie (Myanmar) en 24H chrono et un visa pour la Chine en 5 jours ouvrés. Qui a dit que les chinois étaient les rois de la productivité ?
Nous bénéficions d'un droit de résidence de 28 jours (et pas 30…) au Myanmar et 120 jours en Chine. Petit privilège d'être Français, nous n'avons pas besoin de visa pour le Vietnam pour des séjours de moins de 15 jours ! Cocoricoooo

Sur place, nous aurons le droit à 5 retraits dans les DAB internationaux pouvant aller jusqu'à 500€/semaine maximum soit l'équivalent de 500 repas, 2 mois de loyers, ou bien 5 A/R Shanghai - Pékin en TGV... On est large !

Ensuite, pour nous faciliter la vie dans les transports au Myanmar et au Vietnam, nous avons rapidement – et unanimement – opté pour l’option « gros sac à dos ». Jusque là, tout allait bien. Nous avons donc fait quelques recherches, commandé nos sacs, établi une liste des « indispensables » (évidemment plus longue pour Chloé que pour Damien…), et finalement, le moment fatidique est arrivé : J-2, il faut remplir le sac ! Vous vous en doutez déjà, nous sommes passés de la liste des « indispensables » à la « réalité » : chaque élément prend à la fois de la place et du poids, cela semble idiot mais prend tout son sens une fois devant les « tas d’affaires » et le sac.
Notre sac ressemblera finalement à cela :
-       Cinq T-shirts
-       Un pull et une veste polaire
-       Un pantalon
-       Deux shorts
-       Quelques sous-vêtements et un maillot de bain
-       Un K-way et une écharpe
-       Du savon de Marseille qui servira pour les douches ET la lessive
-       Le strict nécessaire d’hygiène
-       Des médicaments (et notamment les classiques Smecta, doliprane, etc…)
-       Une paire de tongs, une paire de baskets, une paire de chaussures de randonnée
-       Un duvet et une moustiquaire pour les moments critiques
-       Un appareil photo, une caméra, et un ordinateur
-       Et quelques autres bricoles que les plus observateurs réussiront à apercevoir sur la photo. 

Contenu de notre sac à dos
Contenu de notre sac à dos

Damien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram