Jours 17, 18 : Trek dans la vallée Shan
Objectif : trek de deux jours dans les alentours de Hsipaw
La petite ville de Hsipaw est située dans les montagnes dans la région "Shan", ancien royaume de Birmanie. Pour les besoins de l’histoire, nous appellerons donc notre guide "Oncle Shan". En vrai, son nom est Sawmmy (beaucoup moins stylé), et il est le papa du dénommé Mitch Michael (claaaaaaaaaaasse !) que nous avions rencontré deux soirs plus tôt.
Nous partons donc aux alentours de 9 heures pour une première journée de cinq heures de randonnée. Au cours de la marche, nous apprenons qu’Oncle Shan habite un village perché dans les montagnes Shan actuellement en "conflit" avec la gente militaire birmane… Bref, nous n’irons donc pas visiter son village…
Oncle Shan parle très bien anglais, il connaît sa région par cœur, il est très ouvert et connaît l’actualité internationale presque mieux que nous. On ne sait pas depuis combien de temps il exerce sa profession de guide, mais on comprend rapidement qu’il n’hésite pas à faire profiter les villages alentours (et notamment les enfants) des retombées du tourisme.
Nous traversons différents types de paysages, forêt de pins, cultures en tout genre, chemins de terre rouge, jungle : comme nous l’avait dit Mitch Michael, "vous verrez ABSOLUMENT TOUT !".
En fin de journée, nous arrivons dans un village Shan où nous passons la nuit chez l’habitant. Oncle Shan nous sort le grand jeu : vin birman, bière birmane et même Saké pour les plus téméraires. Nous mangeons super bien, passons une bonne soirée et jouons au Rami (jeu de cartes) avec Oncle Shan.
Nous nous couchons dans nos chambres respectives (oui oui, nous avons des chambres, grand luxe !), à la lumière des 1001 étoiles qui brillent dans le ciel.
Au petit matin (il est 5 heures du matin), nous sommes réveillés par la famille qui s’active, les bruits des différents animaux et surtout l’odeur du feu de bois qui nous arrive de la cuisine. Nous petit-déjeunons copieusement et nous remettons en chemin pour une grosse matinée de marche. Une dame en habits traditionnels nous attend pour le déjeuner, nous mangeons presque encore mieux que la veille. Génial !
L’après-midi, nous marchons une petite heure pour rejoindre notre "tuk-tuk" qui nous emmène faire un tour des principaux sites à voir autour de Hsipaw, trop éloignés pour tout faire à pied en deux jours. Nous verrons donc une gigantesque pagode un peu bling-bling, et les garçons auront le privilège de prendre une bonne douche (oui, j’ai bien dit douche) dans une cascade. Nous terminerons par le traditionnel coucher de soleil sur la ville de Hsipaw, observé depuis une montagne surplombée d’un temple. Il est de mise de se déchausser pour visiter les temples, et nous ne sommes pas tout seuls (cf : photo plus bas) !!
Au retour, une bonne douche bien chaude nous attend et surtout une grosse nuit de sommeil !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
C'est toujours un plaisir de vous lire. Merci pour vos commentaires :)