你好 苏州 (Bonjour Suzhou) !


C’est fait, après 35 jours de périple, nous atteignons notre destination finale : Suzhou. 

Dès notre arrivée à l'aéroport de Shanghai, nous sommes tout de suite plongés dans l’univers chinois, ou plus précisément le langage et l'écriture. Pour vous la faire courte, on n’y comprend rien : l’expression « c’est vraiment du chinois » n’a jamais été aussi actuelle. Mais pas de souci, un partout balle au centre, eux non plus ne nous comprennent pas. Les chinois parlent malheureusement très peu anglais. De fait, la moindre petite chose devient très vite compliquée, comme se renseigner sur le distributeur le plus proche, le bus qu'il faut prendre pour aller à Suzhou, la direction à suivre pour rejoindre l’hôtel, le prix d'une bouteille d'eau, etc etc… (Et pourtant, ces exemples ne sont tirés que de nos premières heures en Chine). Nous nous attendions à ce que ça ne soit pas tous les jours évident, ben on vous le confirme, ça ne l’est pas !

En dehors de cet obstacle, Suzhou est une ville très occidentalisée du fait de son expansion économique. Mis à part le quartier historique, il est difficile de reconnaître la Chine traditionnelle dans l’architecture. Nous ne comptons plus les grattes-ciel, les centres commerciaux, les Mc Donald’s et autres Starbucks. Auchan et Carrefour ne manquent pas non plus à l’appel, ni même Décathlon !

On a l’air un peu critique comme ça, mais pour ne pas vous mentir, notre premier réflexe a tout de même été de parcourir les centres commerciaux afin de dénicher des vêtements adaptés… à l’HIVER. Bon, on exagère un peu mais il fait quand même aussi froid qu’en Normandie (et ce n’est pas vraiment ce qui nous manquait le plus). Et avec une doudoune sur le dos, on est nettement mieux armé pour partir à l’aventure !

Dès que nous avons mis un pied dans le quartier historique de Suzhou, nous avons retrouvé l’idée que nous nous faisions de la Chine : de nombreux jardins, des bâtiments à l’architecture chinoise (vous voyez ce qu'on veut dire...), des canaux que l’on peut parcourir en barque, des temples, et plein de petites boutiques de nourriture, accessoires et autres chinoiseries.

Ah, nous allions presque oublier de vous parler de quelque chose : l’école de Damien (c’est vrai que c’est quand même la raison initiale de notre voyage) ! Le campus est situé à 15 kilomètres du centre-ville de Suzhou, il est tout beau, tout neuf, et tout droit sorti d’un modèle de campus à l'américaine. Les rues et les trottoirs sont larges, il y a des pistes cyclables partout, les immeubles sont tous identiques, tout est traduit en anglais (!!!)… Bref, ce n’est pas à cet endroit que l’on va en apprendre beaucoup sur la culture chinoise mais on vit tous les deux dans un appartement tout propre et tout équipé, et ça c’est appréciable.

Au cours de notre première semaine, nous avons doucement pris nos marques dans ce qui sera notre "chez-nous" pendant 4 mois. Nous avons visité les alentours du campus, nous nous sommes inscrits à une salle de sport (Chloé a même participé à des cours de Yoga en Chinois, expérience unique !) et nous avons commencé à tester quelques plats typiques.

Ce week-end, nous partons 3 jours à Shanghai afin de découvrir la ville, surnommée le « Paris de l’Est ».


canal de Suzhou


Jardin de l'humble administrateur à Suzhou


Mobilier au jardin de l'humble administrateur à Suzhou


Stand de nourriture à Suzhou


Chloé en ballade 


Musée de la fortification à Suzhou

Damien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram