Premier week-end à Shanghai (上海) !



Nous étions motivés à bloc pour ce premier week-end à Shanghai, qui tombait en plus pile en même temps que l’anniversaire de Damien. 

Tout avait donc très bien commencé : un train de bon matin pour aller à Shanghai, une arrivée à People’s Square pour observer les gens faire leurs exercices dans le parc entouré de buildings géants, un soleil magnifique, une rencontre avec des étudiants chinois qui parlaient super bien anglais et nous ont proposé de les accompagner à une cérémonie du thé…


Ah non, c’est à partir de là où tout a déraillé. En fait, pour la première fois, nous sommes tombés dans une véritable arnaque organisée, un classique chinois, mais ça, nous ne l’avons appris que trop tard ! Des jeunes qui parlent très bien anglais vous interpellent pour vous demander de prendre une photo d’eux, puis entament la conversation avec vous. Ils sont hyper sympas, vous donnent quelques bons tuyaux, vous parlent pendant une bonne demi-heure, puis finissent par vous dire qu’ils étaient sur le point d’aller assister à une « cérémonie du thé » et vous proposent d’aller avec eux. Vous êtes donc ravi, vous vous dites qu’enfin vous réussissez à communiquer avec des jeunes, que vous allez découvrir plein de choses, que c’est super, blablabla. Sauf que tout cela n’est que du vent, et qu’à la fin de ladite cérémonie du thé, on vous demande de payer une somme astronomique, et on ne vous laisse pas vraiment le choix… Rassurez-vous quand même, on s’en est « bien sorti » avec une note de 35 euros chacun, après que Damien se soit rendu compte de la supercherie et bien énervé. Car dans la plupart des cas, la note finale est bien plus salée, vous vous faites parfois même voler vos numéros de carte bleue ou « escorter » jusqu’au distributeur le plus proche…



Donc il faut le dire, on est sorti un peu « choqué » de cette expérience, et surtout clairement refroidi pour la suite du week-end à Shanghai / du voyage en Chine (quand même, on était en Chine depuis moins d’une semaine !!)… On apprendra plus tard que les chinois sont globalement très communautaristes et plutôt peu enclins à aller vers des « inconnus ». En clair, nous sommes désormais dans un pays développé où ne peut pas accepter n’importe quelle proposition de n’importe qui. Au contraire, on nous recommande d’être méfiant a priori. Alors c’est dommage, parce que ce que l’on aime dans les voyages c’est surtout le partage et les échanges avec autrui, mais tant pis, il va falloir s’y faire et changer un petit peu notre mode de fonctionnement.



Bref, on ne s’est quand même pas laissé abattre, ce n’est pas grave, la vie continue, et surtout, notre découverte de Shanghai ne va pas se faire toute seule J Alors ni une ni deux, on se rend à l’hôtel pour poser les bagages puis on part à pied en direction du « Bund ». Le Bund est une immense promenade qui borde la rivière Huangpu au centre de Shanghai, et offre une vue imprenable sur les gigantesques buildings du quartier Pudong. C’est vraiment hyper impressionnant, on se sent minuscule ! Et cette impression de « wahou » est encore renforcée de nuit, lorsque tous les grattes-ciel s’illuminent.


Qui dit grande ville chinoise, dit également monde. Et croyez-nous, il y a du monde partout !! Très clairement, nous n’étions pas les seuls à vouloir visiter Shanghai. Nous avons même abandonné l’idée d’aller visiter le jardin Yuyuan tellement la queue était longue… La vieille ville de Shanghai est très belle et vraiment authentique. Elle est située en plein cœur de Shanghai, et apparaît comme la gardienne de la tradition, au milieu des buildings et de la modernité. Pour preuve, elle est située à seulement quelques blocs de Nanjing Road, plus grande rue commerçante de Shanghai, et qui est d’ailleurs piétonne tellement elle est empruntée.



Pour finir le week-end, nous allons visiter le musée de Shanghai. Il s’agit d’un très grand musée qui retrace une bonne partie de l’histoire artistique de la Chine, au moyen de galeries à thème : calligraphie, bronze, sculpture, céramique, jade, monnaie, etc. Au total, le musée détient plus de 120.000 pièces authentiques. Nous avons passé une bonne demi-journée dans le musée, et cela permet de mieux appréhender l’histoire et la culture chinoise. 

Séance de Tai Shi au jardin du peuple à Shanghai

Jeu de carte au jardin du peuple à Shanghai


Ancien quartier de Shanghai




Ruelle à Shanghai



le Bund un jour de pollution


Damien


Balade nocturne au bord du bund


Le bund de Shanghai


Le bund de Shanghai


Le bund de Shanghai


Les allées bondées du vieux quartier chinois de Shanghai


Temple de confucius à Shanghai



Hall de la cérémonie du thé au temple de Confucius à Shanghai


Thé à la fleur


Marché aux insectes à Shanghai

Damien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram