Arrivée des Normands dans l'empire du milieu ( 中国 )
Pour l'occasion, les Normands prennent les reines du blog pour vous raconter à leur manière la Chine, et plus précisément celle qu'ils découvriront au travers de leur périple de 3 semaines.
Arrivée à l’aéroport de Pudong à 7 heures du matin. Passage à la douane sans problème. Métro pendant 75 minutes pour rejoindre Shanghai où les touristes normands ont été pour la première fois confrontés à la recherche du "ticket office pour foreigners", à la foule chinoise et aux mesures de sécurité ++ dans la gare, avec chiens et matraques pour accompagner chaque policier.
Le train à grande vitesse (270 km/h) dépose les touristes une demi-heure plus tard à Suzhou.
À l’arrivée à l’hôtel, confrontation directe avec le fonctionnement chinois, selon Sophie "manque d’organisation et d’anticipation", selon Frédéric "tentative d’ampapaoutage" : la grande chambre triple réservée s’est transformée en une mini chambre avec 2 lits simples.
Pour ne pas se laisser abattre par le décalage horaire, on enchaine avec une visite du quartier historique de Suzhou le long des canaux dans l’après-midi, et un tour de gondole avec la Castafiore locale qui nous livre un aperçu sonore de son répertoire.
Le lendemain matin, après un maxi petit-déjeuner chinois, les touristes se promènent dans le "jardin de l’humble administrateur" : il s’agit de jardins et de bâtiments appartenant à de riches et puissants commerçants ou politiques qui utilisaient ces espaces comme lieux de démonstration de leur richesse. On y trouve donc une succession de petits bâtiments d’architecture chinoise sophistiquée (petits bâtiments richement travaillés) contenant du mobilier précieux. Certaines pièces étaient dédiées aux chants, à la lecture, etc. Le tout est entremêlé de cours d’eau surmontés de petits ponts de pierre et entourés d’une profusion de végétation : arbres, bosquets, fleurs, etc. Ces petits ponts servent actuellement aux visiteurs chinois à prendre de jolies photos avec selfie stick obligatoire. Il est donc vivement conseillé de se lever tôt le matin pour ne pas être obligé de zigzaguer entre la foule des visiteurs locaux, et préserver l’usage de ses oreilles.
La journée suivante sera entièrement utilisée pour voyager jusqu’à Xi’an.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
C'est toujours un plaisir de vous lire. Merci pour vos commentaires :)