Huangshan (黄山) et le district du Yixian (易县)


Dans tous les guides de voyage, blogs et autres sites d’information concernant les montagnes jaunes (Huangshan), le même avertissement revient sans cesse : « peut devenir un cauchemar en cas de pluie, donc faites attention à la météo avant d’y aller ». 



Pas de problème, on regarde la météo : ils annoncent de la pluie pour les 3 jours, on est bon !! D’autant que même si Suzhou et les montagnes jaunes ne sont séparés que par 400 km, il faut compter 10 heures de train pour les relier (mais pourquoi ?!!!!). Nous n’étions donc pas vraiment serein concernant ce voyage là… Mais ce n’est pas grave, on y va quand même !

Après 10 heures de train de nuit (un véritable plaisir !!), nous arrivons à Tunxi où nous rejoignons notre auberge de jeunesse pour prendre une bonne douche et recharger un peu les batteries. Nous sommes unanimes, la journée sera « calme »…
Nous partons donc à la découverte de la vieille rue de Tunxi constituée de nombreuses maisons de marchands authentiques, qui abritent dorénavant de petites boutiques de thé et autres spécialités du coin. C’est un endroit agréable lorsqu’il n’est pas pris d’assaut par tous les touristes chinois, et donc un cauchemar le soir quand tous les touristes reviennent de leurs excursions…
Ensuite, nous allons visiter une fabrique d’encre de Chine. C’est cocasse, rien n’est indiqué à l’entrée, il n’y a aucun touriste, et nous commençons à faire demi-tour lorsqu’un monsieur nous interpelle et nous invite à faire une visite… en chinois ! Autant vous dire qu’on n’a pas saisi toutes les subtilités de la fabrication de l’encre, mais c’était quand même un bon moment, notamment propice à l’utilisation du langage des signes !
Nous partons ensuite nous promener dans un grand parc forestier sur les hauteurs de Tunxi, c’est très agréable et il fait beau et chaud.

Le lendemain matin, départ à 6h20 pour rejoindre les montagnes jaunes : c’est un véritable périple, un bus, un second bus et enfin un téléphérique pour arriver dans les montagnes. La vue est saisissante et nous avons clairement défié la météo : les nuages et la brume se dissipent au fur et à mesure de la journée, et il fait environ 25 degrés vers midi. Bon, à chaque endroit touristique en Chine nous faisons le même constat : nous ne sommes pas seuls. Nous en arrivons même parfois à faire la queue dans la montagne, véridique ! On n’arrive plus à compter le nombre de tours organisés, tous les chinois portent une petite casquette colorée selon leur tour opérateur, et les guides sont équipés d’un micro. Bref, ça nous vaut quelques fous rires, et également quelques crises de nerfs… Comme d’habitude !
Nous faisons en tout cas une très belle promenade dans les montagnes. Le terme « promenade » n’est pas choisi par hasard. Depuis que les montagnes jaunes sont réputées pour leur beauté,  les touristes chinois viennent en nombre, et pour faciliter la visite la montagne a été bétonnée. Vous pouvez donc sans problème vous déplacer dans les montagnes en costume, jupe, robe, ou chaussures à talons (si vous saviez tout ce que nous avons vu…). Bref, c’est vraiment dommage, mais la vue reste à couper le souffle.

Le lendemain, nous décidons d’aller visiter Xidi et Hongcun, deux villages du district de Yixian. Arrivés vers la gare, un chauffeur de taxi nous propose de nous emmener dans les deux endroits pour un prix raisonnable. Le trajet est très rigolo, nous essayons de faire la conversation en chinois au chauffeur, qui fait de réels efforts pour nous comprendre, nous corriger et nous répondre. Xidi et Hongcun sont des villages classés au patrimoine de l’UNESCO pour leur architecture datant de l’époque Ming. Tout est bien conservé, il y a de nombreuses maisons de marchands, et salons de réception avec des boiseries typiques, du mobilier et des calligraphies d’époque.
La particularité du village de Hongcun tient à sa construction en forme de buffle et à son système de canalisations pour le protéger des incendies. Toutes les canalisations sont reliées à l’étang central, le village est donc entouré d’eau.

Le soir nous reprenons le train de nuit pour rentrer à Suzhou, qui mettra presque 12 heures pour notre plus grand plaisir ! :)

Les montagnes jaunes à Huangshan


Les montagnes jaunes dans l'état Anhui


Les montagnes jaunes


Les montagnes jaunes à Huangshan


Un groupe de touristes chinois aux montagnes jaunes


Décor Disneyland aux montagnes jaunes


Damien


Le rocher de la tortue aux montagnes jaunes
Rocher de la Tortue (si si regardez bien !)

Les montagnes jaunes


Entrée du village de Xidi
Xidi

Maison de marchand à Xidi
Xidi

Aux abords de Xidi
Xidi

Les toits de Xidi
Xidi

Fleurs
Flower power

Porc séché à Xidi
Tout est bon dans le cochon...

Bassin à Hongcun
Hongcun

Hongcun
Hongcun

Papi à Hongcun
Hongcun

Entrée de Hongcun
Hongcun

Hongcun
Hongcun

Damien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram