Les Normands à la conquête du mont enneigé du dragon de jade ( 玉龙雪山 ) !

Après un passage de trois jours à Xi'An, nous reprenons l'avion direction la région du Yunnan, au sud ouest de la Chine, où Damien nous attend déjà après une nuit blanche passée dans l'aéroport de Shanghai.


Nous arrivons en pleine nuit, et le réveil dans cette jolie ville ancienne n'en est que plus impressionnant. L'hôtel est magnifique, les chambres sont situées dans une ancienne demeure chinoise située au cœur de la vieille ville de Lijiang. Une des particularités majeures de cette région est que les pièces à vivre entourent une cour intérieure non couverte. On a donc un peu l'impression d'avoir une maison à ciel ouvert, le concept est assez sympa !

Nous passons la première journée à nous balader dans la vieille ville, et à nous y perdre. Il y a des rues dans tous les sens, aussi jolies les unes que les autres, et il est difficile de suivre un fil conducteur tant on est absorbé par les découvertes au fil de l'eau. Entre autre, nous croiserons l'équipe de choc du SWAT (on vous rassure, ils ne font pas très peur), et un magnifique lama blanc tout poilu tranquillement en train de manger au milieu d'une cuisine (??!). Nous passerons par un grand marché couvert, où deux choses nous surprennent : les couleurs sont incroyables, et nous ne reconnaissons pas la moitié des fruits et légumes sur les présentoirs. Dans l'euphorie de la balade, Damien et Fred se sont lancés un défi : manger des insectes fris …... Défi qu'aucun des 2 n'a relevé, ils se sont déglonflés devant l'étalage de mets pourtant si appétissants !!!!!  La vraie vérité est que le vendeur a refusé de leur vendre UN insecte et qu'un bol entier de sauterelles, ça aurait fait un peu beaucoup…. !

Le lendemain, nous partons faire l'ascension du Mont Enneigé du Dragon de Jade (ça en jette, hein?!). La beauté du lieu est sans aucun doute à la hauteur d'un tel nom à particules. Avant d'arriver en haut, nous avons eu quelques démêlés avec notre conductrice de taxi, qui, comme souvent, venait à cet endroit pour la première fois en même temps que nous. Elle nous a donc emmené à mi-chemin dans la montagne, avant de nous ramener au point de départ pour nous expliquer qu'elle n'avait pas le droit d'y aller en voiture et que l'on devait prendre un bus... Soit... Certains détails de cette histoire restent toujours assez flous pour nous aussi !

Bref, après une bonne heure de bus (à remonter ce que nous avions initialement monté en voiture) et un téléphérique d'une bonne vingtaine de minutes, nous sommes arrivés au « Yak level », une plaine surplombées par les glaciers et par un temple tibétain magnifique. Encore une fois, et à chaque fois que nous tombons devant ce genre de paysage, il est très difficile de le décrire. Nous vous laisserons donc apprécier les photos. Mais c'est pour nous du jamais vu. Nous sommes encerclés de monts enneigés, la terre est couleur feu, le temple tibétain et couvert de drapeaux de toutes les couleurs, on apprécie les odeurs de pin et de bouse de yack, et il n'y a presque personne. Nous restons sur place pendant 2/3 heures pour faire le tour de la plaine, profiter de la vue (on a bien remarqué les écailles dorsales du dragon de jade) et de la tranquillité des lieux. Un véritable délice !

Le lendemain, notre chauffeuse de taxi passe nous prendre à 7h30 pour nous amener à Shangri-La, en passant par les fameuses Gorges du Saut du Tigre.

Vieille ville de Lijiang


Vendeuse de poulet au marché de Lijiang


Marché de Lijiang


Vieille ville de Lijiang

 Achat (ou pas) d'insectes à Lijiang


Les toits de la vieille ville de Lijiang


Téléphérique du mont enneigé du dragon de jade


Plaine des yaks au mont enneigé du dragon de jade


Temple tibétain au mont enneigé du dragon de jade


Temple tibétain au mont enneigé du dragon de jade


Plaine des yaks au mont enneigé du dragon de jade


Randonnée au mont enneigé du dragon de jade


Mont enneigé du dragon de jade


Glacier du mont enneigé du dragon de jade


Mont enneigé du dragon de jade

 Yaks

Damien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram