Les trois pagodes de Dali ( 大理市 )

Nous faisons 6 heures de bus en pleine journée, sans climatisation, pour éviter un trajet en bus de nuit…
Mais nous ne sommes pourtant pas déçus du voyage. Le Yunnan est une région magnifique. À l'approche de Dali et du lac environnant, nous avons pu observer les cultures maraîchères qui le bordent. Il y en a pour tous les goûts : légumes, fleurs, fruits, aromates, arbres. Et nous ne reconnaissons pas le quart de ces cultures. En tout cas, les couleurs sont splendides, et nous apprécions particulièrement les touches apportées par les costumes traditionnels des jardiniers.

À l'arrivée à Dali vers 17 heures, de nombreux « faux taxis » nous attendent et promettent de nous emmener pour 50 yuans à notre hôtel, alors que nous en dépensons 8 pour faire le même trajet en bus... Nous arrivons finalement à destination au Dali Mountain Delights hotel.

À Dali, nous redescendons à 2000 mètres d'altitude et gagnons 15 degrés en température... Quel changement et quel plaisir de ne plus prendre son petit-déjeuner emmitouflé dans sa doudoune et avec son bonnet sur la tête !!!!!!!

Le soir de notre arrivée, nous allons dîner dans un restaurant bruyant de la vielle ville, où nous nous régalons de plats traditionnels et de bières (pas fraîches) de Dali.
Le lendemain, nous faisons une visite des 3 pagodes et du lac dans lequel se reflètent les 3 pagodes (oui oui, c'est vraiment le nom du lac). Les 3 pagodes sont situées au milieu d'un parc, où nous avons l'immense joie de monter et descendre un nombre incalculable de marches pour accéder aux différentes parties du parc. On ne peut pas rentrer dans les pagodes puisqu'elles ont été murées (sans qu'on en connaisse la raison), mais on peut en revanche visiter les temples qui surplombent les pagodes. Frédéric insiste pour qu'on vous précise que la plus haute pagode mesure 69,80 m. et compte 16 étages, c'est très important que vous en soyez informés. Pour la première fois depuis le début du voyage, nous pouvons profiter d'un affichage en français, ce qui nous vaut de nombreux fous-rires, compte tenu des résultats parfois hasardeux des traductions...

Suite à cette belle balade, nous nous dirigeons vers le « Café de Jack » pour manger (oui encore !) de bons plats traditionnels et fêter Pâques, sans chocolat mais avec de la bière fraîche !

Par la suite, nous poursuivons notre balade dans la vieille de Dali. Une originalité de celle-ci est qu'elle dispose d'une église catholique, mêlant styles européen et chinois (résultat plutôt surprenant). Les garçons ont également le plaisir de dévorer un kebab... Chacun ses œufs de Pâques...
Toutes les bonnes choses ont une fin, et nous quittons Dali dès le lendemain matin en voiture à 5h30 pour laisser à Damien le temps de rejoindre l'aéroport de Kunming et rentrer à Suzhou.

Vallée autour de Dali

Trois pagodes à Dali

Traduction française dans le parc des trois pagodes

Bassin de la réflexion à Dali

Temple dans le parc des trois pagodes à Dali

Etudiante dans la rue à Dali