Les normands en Chine : interview en exclusivité !

Suite à leurs trois semaines de vacances en Chine, nous avons souhaité récolter les impressions de nos normands. La question est simple : si vous deviez citer seulement 3 choses qui vous ont marquées, quelles seraient-elles ?

Famille au mont enneigé du dragon de jade

Sophie

  1. Le comportement des chinois : « Les chinois sont individualistes, ne s'occupent pas des autres. Ils poussent, se raclent la gorge généreusement, crachent partout, sont bruyants. Quand on s'adresse à un chinois qui ne comprend pas, il va soit rigoler soit faire semblant de ne pas nous voir, leur façon d'être embarrassé est vraiment insupportable, voire irrespectueuse, pour nous. »
  2. L'organisation à la chinoise : « Même si on passe du temps à se mettre d'accord sur quelque chose, cela ne se passe jamais comme on l'a prévu. Ce qui paraît bien dans les grandes lignes n'est jamais nickel quand on y regarde de plus près. Le seuil de référence chinois n'est pas du tout le même qu'en France (par exemple, un hôtel 4 étoiles chinois est bien loin d'un hôtel 4 étoiles français, mais vraiment vraiment loin!). »
  3. La beauté des paysages : « La Chine a des paysages, une architecture, une culture, et une histoire extraordinaire. J'ai adoré Shangri-La et le monastère, le lac Napa, et le Yunnan en général. J'ai une mention spéciale pour le moine qu'on a rencontré d'abord à Shangri-La, puis revu par hasard trois jours après à Kunming. Je remercie Bouddha pour son côté facétieux et magique. »

Frédéric

  1. La diversité des paysages, des ethnies, des cultures : « J'étais étonné qu'il y ait encore autant de personnes affichant leurs différences en portant leurs costumes traditionnels. Rien que dans le Yunnan, on a eu l'occasion de voir au moins cinq ethnies différentes. Même les musulmans n'hésitent pas à afficher leur appartenance religieuse. La diversité des paysages est également frappante : le Tibet, les cultures maraîchères à Dali, la pollution à Xi'An, etc. »
  2. L'écart entre les classes sociales : « On est déjà venu en Chine il y a 9 ans. On dirait que les riches sont vraiment plus riches qu'à l'époque. J'ai également l'impression qu'il y a moins de misère, mais les pauvres restent quand même très pauvres. Tu as une voiture à 60000 euros, ou un tuc-tuc pourri. »
  3. La personnalité du chinois moyen : « Le chinois moyen n'a qu'un bras valide puisqu'il s'est greffé un smartphone sur le deuxième. Il se croit seul au monde, quelqu'un a du oublier de lui dire qu'ils sont pourtant un milliard trois cent mille comme lui ! »

Antonin

  1. Shangri-La : « Il y a comme une part de magie d'être à 3000 mètres de haut, d'être près du Tibet. Le monastère et la balade autour du lac Napa permettent de se sentir comme seul au monde, de s'évader du monde réel. »
  2. La balade dans le mont enneigé du Dragon de Jade : « J'ai été fasciné d'être en altitude avec une grande plaine complètement vide et un temple bouddhiste en plein milieu de nulle part. Quand on se balade et qu'on arrive au sommet de la plaine, on a une vue magnifique sur les glaciers d'un côté et la chaîne de montagne de l'autre. Dommage qu'on n'ait pas vu de yacks à cet endroit là, alors qu'on était venu spécialement pour eux... »
  3. Les momos : « Les momos sont comme de gros raviolis en forme de bourse et fourrés à la viande de yack ou aux légumes. C'est cuit à la vapeur et servi avec une sauce un petit peu épicée. Il fallait bien que quelqu'un parle de nourriture, c'est important ! »

    Damien

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Instagram