Week-end à Suzhou ( 苏州 ) et Tongli ( 同里 )


Ce week-end, nous avons seulement deux jours libres, tout se perd… Nous décidons donc de rester dans les alentours de Suzhou.

 Samedi, nous allons nous promener à Suzhou. Depuis que nous avons un Lonely Planet (guide touristique sur la Chine) que nous avons emprunté pour une durée indéterminée à notre hôtel à Shangri-La, nous avons découvert de nouveaux endroits à visiter à Suzhou.
Nous nous dirigeons donc vers la zone du « Panmen Gate », au bord du canal qui encadre le centre historique de Suzhou. C’est un endroit très agréable. Il y a un grand jardin fleuri, un petit lac principal relié à quelques canaux, de petits temples par ci par là, une grande tour, et surtout, l’accès à un petit morceau de rempart. La promenade est très sympathique, nous regrettons de ne pas avoir connu l’endroit avant pour le visiter avec les normands… Tant pis ! 

Pan gate Temple


Pan Gate


Pan Gate 2


Le groupe au bob rose


Jardin Suzhou


Golden fish


Jardin Suzhou


Remparts de Suzhou

Le dimanche, nous mettons le réveil (on est bien d’accord, c’est contre nature !) pour partir à la gare routière de bonne heure. Nous prenons un bus en direction de Tongli, un petit « village » à une vingtaine de kilomètres de Suzhou. L’architecture des maisons ressemble beaucoup au quartier historique de Suzhou, le village donne sur un très grand lac qui alimente de petits canaux au sein du village. Partout dans le village, on peut visiter des maisons anciennes chinoises donnant sur de vastes jardins. Nous ne sommes comme d’habitude par les seuls à visiter l’endroit, mais on comprend pourquoi : c’est vraiment une très charmante promenade. Cerise sur le gâteau, le ticket d’entrée au village nous donne également droit de prendre le bateau pour aller sur une toute petite île sur le lac. Nous adorons l’endroit ! L’île fait 4 kilomètres carrés et est parsemée de temples taoïste et bouddhiste. C’est d’ailleurs plus calme que le reste du village, et nous réussissons à échanger quelques mots avec les gardiens des temples, visiblement ravis de nous trouver là. 

Le lundi, c’est retour à l’école pour Damien, qui a son premier partiel le lendemain !

Vieille ville de Tongli


Calligraphie


Spectacle Chinois Tongli

Temple


Temple taoiste


Ratatouille en Chine
On a retrouvé Ratatouille à Tongli !!!

Damien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram