Premiers pas à Amman !

Nos premiers pas dans la ville d'Amman, peuplée d'environ 3 millions d'habitants, commencent forcément par son emblème : la citadelle !

Vendredi : premier jour du week-end

Oui, ici le week-end débute le jeudi soir. Quelle chance ? En vérité, ça ne change pas grand chose puisqu'on travaille le dimanche. Le seul changement c'est qu'on se croit samedi le vendredi, et lundi le dimanche... Vous suivez toujours ?!

La ville est construite sur une vingtaine de collines. Autant vous dire qu'ici ça grimpe fort, mais heureusement pour nous, les taxis ne coûtent pas cher. C'est donc après une bonne grasse mat' du vendredi que nous prenons un taxi en direction du centre historique de la ville, situé aux environs du "premier rond-point" ou "first circle". A Amman, tout le monde se repère notamment à l'aide des rond-points qui traversent la ville, ce qui nous facilite beaucoup la vie au début.

les rues d'Amman

 Mademoiselle citadelle, sur sa colline perchée

Après avoir interrogé plusieurs jordaniens sur la direction de la citadelle, et être passé par des escaliers dérobés, des quartiers résidentiels et probablement quelques jardins (nous sommes à la fin de l'été donc les paysages sont plutôt... arides !), nous arrivons finalement à la citadelle en nage. Parce que oui, mi octobre à Amman, il fait encore CHAUD ! A notre grande surprise, l'un des sites les plus touristiques d'Amman est gratuit et presque vide. Il faut avouer qu'après quelques mois en Chine, nous ne sommes peut être plus à même de juger de la fréquentation d'un site touristique :)

Le temple d'Hercule, construit par notre cher ami Marc-Aurèle (après Rome, nous le retrouvons ici en Jordanie) est majestueux. Quelques-unes des immenses colonnes de l'époque sont encore debout et vraiment impressionnantes. Nous sommes également éblouis par un fragment de main d'une statue d'Hercule, dont la hauteur initiale est estimée à 18 mètres...

Temple d'Hercule à Amman



C'est en se rendant ensuite au musée de la citadelle que nous avons appris que l'entrée était bel et bien payante et que nous nous étions introduits par "effraction" sans faire exprès. Après nous avoir demandé par où nous étions passé, l'employé de la citadelle nous a fait un grand sourire et nous a laissé passer. Ça c'est de l'hospitalité !

L'autre merveille de ce site est le palais des Omeyyades, du nom de ses propriétaires. Bien que détruit par un tremblement de terre en 720 et jamais réellement reconstruit depuis, les rénovations et les modélisations 3D nous permettent d'imaginer ce à quoi pouvait ressembler ce magnifique palais...

Palais des Omeyyades à Amman


Palais des Omeyyades à Amman


Avec en prime, cerise sur le gâteau, une vue panoramique sur Amman depuis la colline de la citadelle. Nous prenons conscience de l'étendue de la ville et pouvons apercevoir au loin le début du désert. 

Vue de la plus haute colline d'Amman


Nous partons ensuite découvrir le théâtre romain et l'Odéon, transformés en lieux de vie pour les jordaniens qui viennent s'asseoir entre amis et y passer la journée. La ville y organise parfois des spectacles, nous essaierons d'assister à ça au cours de notre séjour !

Les rues d'Amman


Théâtre romain d'Amman

Downtown

Après ce petit périple dans le centre historique, nous partons du côté de la ville basse, le quartier populaire d'Amman (aussi appelé "Downtown"). Nous découvrons ce à quoi peut ressembler le quotidien des jordaniens, loin des galeries commerciales, des hôtels de luxe et des ambassades que nous avons pu apercevoir depuis notre arrivée. Nous traversons ensuite l'immense marché aux fruits, légumes, vêtements, on y trouve de tout... Il est d'ailleurs tellement grand que nous finissons par nous y perdre ! Mais nous en profitons pour faire quelques bonnes provisions, et nous faisons même offrir quelques légumes avec toujours le même refrain "Welcome to Jordan" (Bienvenue en Jordanie). Ce séjour s'annonce bien !!

Souk aux fruits et légumes à Amman


Souk aux fruits et légumes à Amman

En fin de journée, nous allons manger dans un restaurant traditionnel avec deux collègues de Chloé. Un vrai délice à base, entre autres, de purée de pois chiches (houmous), de caviar d''aubergines et de pains pita ! Miam miam!

Damien

2 commentaires:

  1. Patricia m'avait dit que votre blog était en ligne. Je m'empresse de venir le visiter et je vous retrouve avec un grand plaisir. Je suis trop contente de pouvoir vivre votre nouvelle aventure. Vous m'aviez fait rêver avec la Chine... et cela commence bien avec la Jordanie. Je me dis que grâce à vous je vais pouvoir voyager...Trop chouette

    RépondreSupprimer
  2. Patricia m'avait dit que votre blog était en ligne. Je m'empresse de venir le visiter et je vous retrouve avec un grand plaisir. Je suis trop contente de pouvoir vivre votre nouvelle aventure. Vous m'aviez fait rêver avec la Chine... et cela commence bien avec la Jordanie. Je me dis que grâce à vous je vais pouvoir voyager...Trop chouette

    RépondreSupprimer

Instagram