Les mosaïques de Madaba 🙏🙏🙏

Aujourd'hui, nous décidons de nous échapper d'Amman le temps de quelques heures afin de se rendre à Madaba et d'y observer les mosaïques qui en ont fait sa renommée.




Aujourd'hui, 2 Février 2017, nous venons de nous rendre compte que nous commençons à être sacrément en retard sur l'avancée du blog. Difficile donc de nous remémorer les détails de cette belle journée à Madaba.

Madaba, située à une trentaine de minutes d'Amman, est un exemple de tolérance. Elle détient le plus grand nombre de chrétiens en Jordanie, qui vivent paisiblement et en harmonie avec la communauté musulmane. Chaque jour, ses habitants vivent au rythme de l'appel à la prière d'un côté et du son des cloches de l'église Saint-Georges de l'autre.


Vue de Madaba


Nous commençons la journée par la visite de l'église Saint-Georges, endroit incontournable de Jordanie. En effet, le sol de cette église est constitué d'une immense carte en mosaïque de la région qui mesurait à l'époque 94m². Aujourd'hui, seul un quart de la mosaïque demeure, on voit encore Amman sous son ancien nom Philadelphia (comme le fromage grec - à chacun ses moyens mnémotechniques). 


Eglise Saint-Georges à Madaba


Mosaique de l'église Saint-Georges


Par la suite, nous visitons plusieurs sites archéologiques et entrons également dans l'église Saint-Jean-Baptiste. Un petit escalier permet de rejoindre le clocher pour bénéficier d'une vue dégagée sur la ville et ses alentours. 


Les environs de Madaba vus du clocher

Après un bon restaurant, nous nous rendons au Mont Nébo en bus (local) pour observer le coucher de soleil. Le Mont Nébo est l'endroit (selon l'église) où Moïse aurait observé pour la première fois la Terre Promise. Pour la petite histoire, notre retour au "centre-ville" de Madaba relève du miracle (AMEN), puisque des jordaniens ont gentillement accepté de nous prendre en stop dans leur petite camionnette.


Coucher de soleil au Mont Nébo


Vue du Mont Nébo

Damien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram