Pélerinage à La Mecque des Sikhs, le Temple d'Or

Après une longue période sans excursion, nous profitons d’un week-end de trois jours pour visiter Amritsar.


Le 26 janvier est le jour de la fête nationale, anniversaire de la proclamation de la République et de l'entrée en vigueur de la Constitution de l'Inde, en 1950. C’est donc un jour férié pour célébrer le “Republic Day”.
Bonne nouvelle pour nous, le 26 est un vendredi et cela nous permet de profiter d’un week-end de trois jours pour partir au nord de l’Inde à Amritsar.

Amritsar est une ville sacrée pour les Sikhs car c’est ici que se trouve le Temple d’Or, berceau du Sikhisme. C’est en effet dans ce temple que se trouve le Guru Granth Sahib, le livre sacré des Sikhs. C’est donc un lieu hautement sacré de pèlerinage, certains viennent de très loin pour avoir la chance de se recueillir dans le Temple et de se purifier en se baignant dans le lac Sacré qui l’entoure.

Temple d'Or d'Amritsar
Il n’y a pas à dire, nous nous sommes également laissés séduire par la magie du lieu. Les édifices sont d’un blanc immaculé qui tranche largement avec le temple en or au centre, et les innombrables couleurs des coiffes des uns et des autres. Pour entrer, il faut retirer ses chaussures et se couvrir la tête, ce qui rajoute un côté mystique à notre visite. Nous avons la “chance” de ne faire qu’une heure et demie de queue (ça nous à paru extrêmement long mais nous avons appris qu’il n’est pas rare d’attendre trois heures) pour entrer dans le Temple au centre de l’édifice. C’est ici que nous avons pu observer les religieux chanter les paroles sacrées sur un fond d’instruments musicaux paisibles, et que nous avons pu voir le fameux livre sacré.

Temple d'Or


A l'intérieur du Temple d'Or d'Amritsar


Le Sikhisme est une religion d’ouverture à l’autre et revendique d’accueillir tout le monde à bras ouverts et de promouvoir l’entraide. Il y a donc une cantine dans l’enceinte du temple, dans laquelle des bénévoles font et distribuent gratuitement à manger à toutes les personnes qui le souhaitent à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Il est également possible de dormir dans l’enceinte si le cœur vous en dit.

Cantine du Temple d'Or d'Amritsar


Cuisine du temple d'Or d'Amritsar

Machine à Tandoori du temple d'Or d'Amritsar


Cette visite a été pour nous riche d’enseignements et de surprises, et c’est sans aucun doute un lieu qui restera gravé dans nos mémoires.

Pour la petite histoire quand même, nous avons eu FROID à Amritsar !! Il faisait une dizaine de degrés la journée, et nous n’avons plus l’habitude compte tenu des chaleurs que nous connaissons à Mumbai... Cela a donc rajouté du piment à notre voyage car marcher pieds nus quand il fait 10 degrés dehors.........

Centre-ville d'Amritsar



Restaurant à Amritsar


Restaurant à Amritsar


Bref, comme je le disais plus haut, Amritsar est une ville située au nord de l’Inde et plus exactement à une trentaine de kilomètres de la frontière avec le Pakistan. Une des curiosités à ne pas manquer est donc de se rendre à la frontière à 16h30 pour assister à la cérémonie de clôture de la frontière au cours de laquelle Indiens d’un côté et Pakistanais de l’autre font semblant de se détester lors d’un show bien huilé où chacun essaie de prouver la force de son armée et de son peuple. Cela a un côté assez humoristique et il est impressionnant de voir à quel point les gens rentrent dans le jeu et scandent la grandeur de leur pays à la moindre occasion qui leur est donnée : et les gens sont très très très nombreux à venir à cette représentation !!

Wagah Border


Wagah Border


Wagah Border


Wagah Border

Voilà donc un résumé de notre séjour à Amritsar, les parents de Chloé arrivent lundi 29 au matin et nous aurons donc bientôt de nombreuses nouvelles aventures à partager sur le blog. Bonne lecture à tous :)

Chloé Mary

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram