Les fêtes de fin d'année au Cambodge

La famille de Chloé en avait assez du mauvais temps français, qu'à cela ne tienne, nous décidons de passer les fêtes au Cambodge pour attaquer 2019 sous le soleil !!

Le rendez-vous est pris : direction Siem Reap et les fabuleux temples d'Angkor. Nous n'avons pas été déçus du voyage, c'est tout simplement à couper le souffle. Certains temples ont été restaurés pour que l'on s'imprègne mieux de leur grandeur et que l'on puisse admirer et décoder les innombrables fresques taillées dans la pierre. D'autres, en revanche, ont plus ou moins été laissés dans l'état dans lequel ils ont été retrouvés, la végétation a repris ses droits et on a l'impression d'être un aventurier qui découvre les temples dans la jungle pour la première fois. Incroyable !
Pour la petite histoire, Angkor est une ancienne capitale de l'empire Khmer datant approximativement du IXème au XVème siècle. Nous avions prévus trois jours de visites, nous aurions pu y rester au moins une semaine tant il y a d'endroits incroyables à découvrir autour de Siem Reap.
Petite information importante !! Nous ne savons pas comment il a fait, mais le Père Nöel est passé nous déposer nos cadeaux à Siem Reap dans notre chambre d'hôtel... Trop fort ce Père Noël !!

Temple d'Angkor


Temple d'Angkor


Temple d'Angkor


Temple d'Angkor


Temple d'Angkor


Temple d'Angkor


Temple d'Angkor

Le quatrième jour, nous partons en bus en direction de Battambang, une petite ville située dans le nord-ouest du Cambodge. Le trajet se passe bien, à ceci près que nous mettons le double du temps annoncé à cause de nombreux travaux sur la route. A l'arrivée à la "gare routière", notre tuk tuk nous attend avec une petite pancarte et un grand sourire. L'hébergement est très typique, un ensemble de bungalows avec toilettes communes et douche Khmer... Qui se résume à un immense pot rempli d'eau avec une petite coupelle qui servira de pommeau de douche aux plus aventureux. Autant vous dire que les douches ont été plutôt rapides !!
Le lendemain matin, nous faisons une ballade en vélo d'une vingtaine de kilomètres à travers la paisible campagne cambodgienne. Nous traversons les rizières et les champs de canne à sucre, nous passons par des villages où nous nous arrêtons pour tester plein de petits plats cambodgiens différents (dont de nombreux à base de noix de coco), et nous nous arrêtons devant un mémorial rendant hommages aux personnes décédées durant l'ère meurtrière des Khmer rouges. L'après-midi, nous continuons notre promenade en tuk tuk pour visiter les bâtiments coloniaux de Battambang et aller assister à une scène inédite... A quelques kilomètres de Battambang se trouve une petite colline avec une énorme faille remplie de chauves souris. Tous les soirs aux environs de 18h, les chauves souris se réveillent et s'envolent pour aller se nourrir dans les champs environnants. Elles sont des millions à sortir en un flux continu pendant plusieurs heures, formant une sorte de tourbillon horizontal.

Battambang


Battambang


Battambang


Cave de Battambang

Le lendemain, un taxi nous emmène à Phnom Penh où nous arrivons en début d'après midi. Après un bon déjeuner dans un café français, nous partons visiter le palais royal qui sert de résidence au roi du Cambodge, puis nous nous baladons sur les bords de la rivière.


Phnom Penh

Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons un taxi pour Sihanoukville, ville portuaire du sud du Cambodge, avant d'embarquer sur un petit bateau pour 3 heures de traversée direction Koh Rong, une île paradisiaque avec mer turquoise, poissons, palmiers et cocktails. Par respect pour nos lecteurs, j'ai pris la décision de ne pas commenter notre passage - extrêmement difficile vous l'imaginez bien - sur cette île. Je vous dirais juste que nous avons dû écourter notre séjour d'une nuit pour cause de tempête tropicale approchant...


Koh Rong Island


Koh Rong Island

Qu'à cela ne tienne, nous réservons une nuit supplémentaire à Kampot, où nous arrivons tard le soir. Au réveil, le fameux typhon ne nous a pas apporté de pluie (ouf !!) mais les températures ont légèrement baissé (= Chloé et Damien ont froid). Nous nous engageons dans un grand tour en tuk tuk pour visiter les plantations de poivre, les marais salants, et goûter à la gastronomie de Kampot.
Le lendemain matin, les garçons font une excursion en kayak pendant que les filles profitent d'un super massage à quatre mains que je me refuserai également de commenter pour éviter toute forme de représailles de la part de nos lecteurs... 

C'est ainsi que s'achève notre beau voyage au Cambodge. Bonne année 2019 et meilleurs vœux à tous, beaucoup d'amour, de bonheur, et de voyages bien sûr :)

Unknown

1 commentaire:

  1. On aime toujours autant vous suivre dans vos périples qui nous permet de voyager au travers de vos photos et commentaires.Les fêtes de fin d'année au soleil on ne peut pas rêver mieux...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

Instagram