Népal : voyage au cœur de l’Himalaya
Une fois n’est pas coutume, nous partons cette fois-ci en voyage avec deux amis venus de France pour l’occasion, Florian et Simon.
Ce sont deux amis de longue date qui ont fait ce long voyage pour partager ces escapades népalaises. Florian, un ami de Chloé depuis des années avec qui ils avaient fait le Vietnam et la Thaïlande, et Simon, ami de Damien depuis toujours ou presque et son fidèle copilote du 4L Trophy.
Les deux compères ne s’étaient jamais rencontrés avant le voyage, mais il n’aura fallu que quelques jours - heures - pour que la magie du lieu opère et efface les appréhensions.
Tout a commencé il y a longtemps avec nos amis de Jordanie. On avait prévu de se retrouver au Népal pour y voyager ensemble. Ils ont malheureusement / heureusement tous déménagé récemment et se sont donc désistés petit à petit. Mais en parallèle, nous avions parlé de ce voyage à venir à d’autres personnes, et c’est donc Flo et Simon qui ont raccroché les wagons.
Flo a vu les choses en grand et nous a d’abord retrouvés en Inde. Il a décidé que quitte à faire un long voyage, il valait mieux le rentabiliser à fond. Nous l’avons donc récupéré un samedi soir à l’aéroport de Bombay, nous lui avons fait découvrir le sud de la ville le dimanche, puis nous avons tous les 3 pris l’avion direction Katmandou le lundi soir. Simon nous attendait déjà à l’hôtel à Katmandou avec de la charcuterie et du fromage de Lyon... Tout commençait donc très bien !
Le lendemain matin, nous étions tous lancés à l’aventure dans les rues de Katmandou pour découvrir son centre historique. Première chose frappante - même pour nous qui arrivons d’Inde - c’est pauvre, c’est poussiéreux, et c’est pollué. Et deuxième chose frappante, l’architecture du pays est magnifique, mais elle a quand même été très fortement touchée par le séisme de 2015. Une grosse partie du centre historique est en cours de reconstruction avec l’aide précieuse de nos amis les Chinois bien sûr!
L’objectif principal de ce voyage au Népal était d’abord et avant tout de faire un trek, une grosse randonnée si vous préférez, dans l’Himalaya. Et croyez-moi, les montagnes et les randonnées ce n’est pas ce qui manque au Népal. Il y en a pour tous les goûts : plutôt facile/randonnée ou plutôt difficile/alpinisme, plutôt très haute altitude ou plutôt pas trop trop éloigné de notre bon vieux et rassurant niveau de la mer, plutôt en mode survie avec ta tente sur le dos ou plutôt tranquillou avec un porteur et un dodo dans un refuge, plutôt d’une courte durée ou plutôt en mode expédition qui n’en finit jamais, plutôt en autonomie ou plutôt avec un guide, plutôt chaîne de l’Everest ou plutôt chaîne de l’Annapurna... Bref, vous avez compris l’idée, pas simple de choisir...
Après de multiples tergiversations, prenant notamment en compte les chevilles en vrac de Simon et Flo, le genou en carton de Chloé, et le fait que Damien devrait à un moment ou à un autre porter le sac de Chloé (hahaha...), nous nous sommes mis d’accord pour un trek de 6 jours appelé Mardi Himal dans la chaîne de l’Annapurna avec un guide.
Nous voilà donc à l’aéroport de Katmandou à attendre notre vol Yéti Airlines à hélices - ça parait drôle comme ça mais sur le moment on n'était pas hyper sereins... - en direction de Pokhara, point de départ de notre trek.
Pour vous la faire courte, on a marché bien plus longtemps que ce qui était annoncé, on a dormi dans des refuges assez crades, on n’a pas très bien mangé, on a eu froid (sauf Flo qui était venu équipé), on a fait caca dans des toilettes à la turque qui puent (surtout Flo qui a été malade pendant toutes les vacances...), on y a laissé des genoux (la descente a été fatale), mais wahou, on en a surtout pris plein les yeux !!!!! Les montagnes sont sublimes, la lumière et la météo changent tellement vite qu’on a l’impression de redécouvrir les mêmes paysages sous différents angles. Rien de mieux que les photos pour vous donner un aperçu...
Au retour de nos escapades dans la montagne, nous avons été unanimes sur le programme :
1) Prendre une bonne et longue douche CHAUDE,
2) Laver nos affaires qui puent,
3) S'habiller en propre qui sent bon,
4) Faire une sieste,
5) Manger en grande quantité dans le meilleur restaurant de Pokhara,
6) DOOOORRRRRMMMMIIIIIRRRRR dans un bon lit !
Le lendemain tout allait déjà beaucoup mieux. Après un savoureux petit-déjeuner, nous sommes repartis pour une petite randonnée de deux heures en direction de la Peace Pagoda (pagode de la paix) qui surplombe Pokhara. Nous avons ensuite visité le musée de la montagne où la prise de conscience a été fatale : nous ne sommes vraiment pas des aventuriers comparé à tous ceux qui se lancent dans des expéditions pour rejoindre les plus hauts sommets... HAHA !!
De retour à Katmandou après un long périple en voiture, nous passons nos dernières journées à découvrir la ville et en particulier de beaux monastères bouddhistes cachés sur les hauteurs de la capitale népalaise.
Quelques photos bonus ;)
Alors même si vous n'êtes pas des grands aventuriers des hauts sommets, vos photos et vos commentaires sont toujours des vrais petits bonbons à déguster sans modération.
RépondreSupprimerEt on ne peut que vous dire merci pour ces moments de partage et de rêve.
Gros bisous à vous en entendant vos prochaines aventures...
Merci, quel dommage de ne pas savoir qui est à l'origine d'un commentaire aussi bienveillant :)
RépondreSupprimer