Hakuna matata Tanzanie

Après une trèèèèèèèès longue pause sans "vrai" voyage, il nous tardait de repartir à l'aventure. Ce premier été à Dubai avait été long, et nous avions vraiment besoin d'une pause et d'un dépaysement. Nous avons donc décidé de nous faire plaisir et de nous envoler pour la merveilleuse Tanzanie. 

Damien a repris ses fonctions tant aimées d'agent de voyage et a concocté un super programme : une première semaine de safaris dans les grands parcs de la Tanzanie continentale, suivie d'une semaine de "rien du tout" sur la splendide île de Zanzibar. Je vous vois déjà imaginer ce à quoi tout cela peut ressembler, mais croyez-moi, c'était encore plus beaux que dans vos rêves les plus fous !! 

Nous avions réservé un vol de nuit low cost entre Dubai et Zanzibar, qui, bien que ne durant que 5 heures, s'est révélé être particulièrement éprouvant. Une charmante collègue de Damien, travaillant au bureau de Stone Town à Zanzibar, s'était occupée de nous réserver un chauffeur et une visite guidée de la petite ville de Stone Town. Après un bon petit déjeuner, nous avons suivi le guide dans les ruelles colorées de Stone Town et sommes tombés sous le charme de l'atmosphère qui y régnait. Il faisait très chaud, et après quelques heures de marche, notre nuit blanche nous a rattrapés et nous nous sommes écroulés sur le lit de la chambre d'hôtel. Nous devions reprendre un vol le soir pour rejoindre l'aéroport du Kilimandjaro en Tanzanie continentale, et après une courte nuit de sommeil, notre guide Castor est venu nous chercher avec sa belle Jeep kaki.

Castor nous avait été recommandé par un ami pour son professionnalisme et sa gentillesse, et nous n'avons pas été déçus. La semaine s'est déroulée à merveille, Castor avait pensé à tout, allant même jusqu'aux prises électriques à l'arrière de la Jeep pour que nos téléphones et autres appareils photos soient toujours chargés à bloc et prêts à capturer des moments magiques. Et des moments magiques, nous en avons vécus de nombreux. Si je pensais voir quelques éléphants et une ou deux girafes, je n'aurais jamais imaginé que nous aurions la chance de voir absolument tous les animaux présents dans la région. Et quand je dis tous, je veux dire même les léopards et les rhinocéros. Un bébé léopard s'est même couché sous notre Jeep !!!!!! On ne s'en est toujours pas remis... 




Je ne vous ferai pas l'affront de lister tous les animaux croisés durant nos pérégrinations, mais la liste est vraiment longue. On a découvert des espèces dont on n'avait jamais entendu parler. On a été témoins de scènes marquantes comme une scène de jeu entre une maman guépard et ses deux bébés, ou encore une meute de lions en train de savourer la viande d'un zèbre fraichement chassé et entourée par des hyènes affamées essayant de s'approcher pas très discrètement. La nature est magnifique & surprenante. La nature est calme & violente à la fois. La nature est saisissante & grandiose. La nature apporte de l'espoir & donne des frissons. Toutes ces heures passées à observer les paysages et les animaux, à réaliser à quel point nous sommes petits, et cette claque d'humilité... 

Nous avons traversé 4 parcs nationaux. Tarangire où nous avons fait connaissance avec la savane africaine et les impressionnants baobabs. Manyara qui est célèbre pour son lac qui attire de nombreux animaux et pour les lions qui font la sieste perchés sur des branches d'arbres. Serengeti, qui est certainement le plus célèbre des parcs pour sa taille immense et la possibilité d'y voir les Big 5 (le lion, le léopard, le rhinocéros, l'éléphant et le buffle). Et Ngorongoro qui est quant à lui connu pour son volcan et son cratère, et où il règne une atmosphère mystique. 
















À Serengeti, on a fait l'expérience de dormir dans un campement au milieu du parc national. Il n'y avait aucune séparation, si bien que notre jardin était le lieu de vie des animaux. Quand nous sommes arrivés, il y avait des girafes dans le "jardin", et nous nous sommes réveillés le matin parce que des buffles broutaient juste à côté de la tente (j'avoue, j'avais une trouille bleue !!). Aussi, quand nous nous sommes décidés à sortir pour aller prendre le petit déjeuner, un éléphant mangeait tranquillement à moins de 100 mètres de notre tente... Toutes ces expériences inattendues et marquantes vont rester gravées dans nos mémoires ! 



C'est le coeur lourd et des souvenirs plein la tête que nous avons quitté Castor et repris un avion en direction de Zanzibar après une semaine merveilleuse. Pour la petite histoire, nous avons dû passer par les urgences de l'hôpital après l'atterrissage... J'ai fait des miennes... Pendant tout le safari, nous avons roulé avec les fenêtres ouvertes et respiré beaucoup de poussière. Et j'ai doucement développé une allergie à la poussière qui s'est envenimée jusqu'à me boucher les oreilles. Ajoutez par là-dessus un vol en avion... J'ai eu mal... Et j'ai passé les vacances à Zanzibar à me mettre des gouttes dans les oreilles et à me moucher !! La classe !




Une fois arrivés à Zanzibar, nous n'avons rien fait d'autre que nous reposer, manger et profiter des eaux turquoises de l'île... Hakuna matata Tanzania ! 


Commentaires

Articles les plus consultés