Petite virée à Musandam, péninsule du sultanat d'Oman

Après les nombreuses visites de nos proches et les fêtes de fin d'année, nous avons décidé de nous offrir un petit moment de répit à Musandam début janvier. 

Curieusement, Musandam est une région qui appartient au sultanat d'Oman bien que cette péninsule soit séparée du territoire principal d'Oman et esseulée au bout des Émirats arabes unis. Elle n'en est pas moins un détour obligatoire compte tenu de la singularité de ses paysages composés de montagnes et de fjords sur une mer turquoise. 

Nous sommes partis en voiture avec notre fidèle Pajero (4x4) depuis Dubaï. Nous étions prêts avec tout le matériel de camping dans le coffre et de quoi nous offrir une escapade NATURE dont nous avions grand besoin. Nous avions prévu de dormir en camping au bord de la mer ou en haut d'une montagne pour profiter des paysages et vraiment oublier le quotidien citadin de Dubaï. Nous avions aussi le matériel de snorkelling dans le coffre, et de quoi profiter des multiples plages de Musandam pendant une bonne semaine... 

Je pense que vous me voyez arriver, rien ne s'est passé comme prévu... Tout d'abord, il faisait froid et il a même plu le premier jour. Nous avons donc pris un hotel la première nuit parce qu'il n'était pas envisageable de camper dans ces conditions. L'avantage de cette météo "mitigée" est que nous avons eu des ciels et des couleurs absolument splendides. Comme en témoignent les photos, l'atmosphère qui régnait à Musandam pendant notre séjour était un peu "mystérieuse" mais surtout vraiment rafraîchissante (dans tous les sens du terme). Nous voulions changer d'air, nous n'avons pas été déçus. 

Nous avons visité le chateau de Khasab qui fait désormais office de musée de l'histoire de la péninsule. Nous nous sommes promenés sur la plage où les habitants se retrouvent en fin de journée pour passer du temps ensemble. L'atmosphère était très agréable et nous avons ramassé des coquillages très originaux ramenés sur la plage par la mer agitée.





Le lendemain, nous nous sommes lancés à la conquête des fjords et des montagnes. Le soleil était au rendez-vous et les vues étaient simplement à couper le souffle. Arrivés tout en haut de la plus haute montagne de Musandam (à plus de 2000 mètres), nous étions vraiment congelés, mais nous avons passé un super moment et décidé de dormir à la plage le soir pour profiter de l'accalmie. Nous avons trouvé un endroit super pour camper, il n'y avait personne et nous avons profité d'un bon barbeuc et d'un ciel étoilé. Malgré le réveil au milieu de la nuit à cause des vagues très agitées et de la pluie, l'expérience était agréable. Nous nous sommes levés tôt le lendemain pour partir en croisière dans les fjords où nous avons eu la chance de naviguer avec un groupe de dauphins. 













Initialement, l'idée était de partir pendant une semaine et de faire beaucoup de randonnées en montagne. Mais pour la petite histoire, Chloé s'était blessée au genou quelques jours avant les vacances, et la douleur n'a fait qu'empirer pendant le séjour à Oman. Elle avait de plus en plus de difficultés à marcher, et nous avons finalement décidé de rentrer à Dubaï après la croisière. L'avenir nous apprendra que cette décision était la plus raisonnable puisqu'elle marchait depuis 10 jours sur... une fracture du genou... Suite à l'IRM, elle a passé 6 semaines immobilisée avec une attelle au genou, des béquilles, et l'interdiction de marcher plus qu'entre les toilettes, le canapé et le lit... 

Aventure quand tu nous tiens !

Commentaires

Articles les plus consultés