Vacances de printemps en Grèce

Une fois n'est pas coutume, nous avons décidé de partir en vacances en Europe... Direction la Grèce pour deux semaines de culture et de nature !

Pour une fois, Damien a eu bien du mal à définir notre programme des vacances. La Grèce regorge de choses à faire et à visiter, et il a donc fallu faire des choix. 

On a beau savoir que la Grèce a connu une très grosse crise économique récemment, le choc est quand même là à l'arrivée à Athènes. La ville est globalement de bric et de broc, les bâtiments sont plutôt vieillots et pas très bien entretenus, et les passagers à l'arrière des motos ne portent pas de casque. Honnêtement, on ne s'attendait pas à ça dans une capitale européenne. Quand on arrive dans le quartier touristique, c'est une tout autre affaire puisque l'Acropole et les vestiges archéologiques sont superbement mis en valeur. C'est donc par l'histoire que nous avons commencé notre voyage en Grèce, et nous avons été servis. La richesse de ce qui est visible au musée de l'archéologie est infinie, et la visite de l'Acropole fait quand même son petit effet. On ne peut pas s'empêcher de se demander comment les gens ont fait pour bâtir des édifices aussi incroyables il y a si longtemps. Pour ne donner qu'un seul exemple, la construction du Parthénon a commencé en 447 avant JC... Ca fait réfléchir ! 






Nous sommes ensuite partis pour un petit roadtrip dans la Grèce continentale. Nous nous sommes arrêtés dans différentes villes sur le chemin, pour visiter et bien sûr pour profiter de la cuisine grecque. L'histoire ne retiendra pas que nous avons tous les deux pris du poids pendant les vacances en Grèce... Nous n'avons pas pu accéder au site d'Olympie, là où avaient lieu les jeux olympiques dans l'Antiquité, parce que les grecs trouvaient bien trop injuste que la fête du travail tombe un dimanche cette année, et ont simplement décidé de décaler le jour férié au lundi (ben oui, pourquoi s'embêter ?!). Nous nous sommes rattrapés le lendemain à Delphes, où le site du sanctuaire d'Apollon est époustouflant. Il n'est d'ailleurs pas difficile de comprendre que cet endroit ait inspiré la prophétesse d'Apollon, tant les paysages sont à couper le souffle. 

Nous avons finalement pris la direction de Meteora où nous avons vagabondé sur le site des fameuses Météores. Il s'agit de formations géologiques très spéciales, des sortes de falaises qui donnent l'effet d'être sorties de terre à cet endroit un peu par hasard. Ce qui rend ce lieu encore plus spécial est que des monastères chrétiens orthodoxes ont été construits en haut des roches. Nous avons visité certains de ces monastères dits "suspendus au ciel", mais c'est surtout le lieu et l'atmosphère qui nous ont touchés. 














S'en est venue la deuxième partie du voyage, pour laquelle nous sommes montés à bord d'un ferry direction les îles grecques. Nous avons tout d'abord commencé par Naxos où nous avons loué un scooter pour nous perdre dans les recoins de l'île. Nous sommes ensuite tombés amoureux de la vue de la baie de Santorin. Et pour finir nous sommes allés à Paros où nous nous sommes imprégnés de la culture locale et bien baladés dans les ruelles bordées de maisons blanches. 











Entre les paysages, la richesse culturelle et la nourriture, on comprend mieux pourquoi la Grèce est une destination de vacances si prisée... Pour finir, on ne vous dira pas au revoir en grec parce que ce serait bien trop logique, on vous dira plutôt "Παρακαλω" (= Parakalo) qui veut dire "de rien" et a été élu mot préféré de Damien en grec (si vous saviez combien de fois il a répété ce mot pendant le voyage...............) :) 

Commentaires

Articles les plus consultés