Quelques jours à Rishikesh

 Même sans avoir jamais mis un pied en Inde, beaucoup d'entre vous seront familiers avec le nom "Rishikesh". La raison est simple, cette ville située aux pieds de l'Himalaya a été rendue célèbre - tenez vous bien - par les Beatles eux-mêmes, et par le yoga.



Même si j'avais fait beaucoup de yoga lors de notre première expatriation en Inde, nous n'étions jamais allés à Rishikesh. Et sachant que certains touristes yogis viennent en Inde juste pour se rendre à Rishikesh, il fallait quand même qu'on fasse le déplacement une fois. 



C'est donc à l'occasion d'un grand week-end de début avril que nous sommes partis à Rishikesh. Nous pensions profiter d'un petit week-end tranquille et au frais dans les montagnes, mais vous me voyez déjà venir, ça ne s'est pas exactement passé comme prévu. Nous étions nombreux, très, très nombreux à avoir eu la même idée et il faisait une chaleur épouvantable ! 

À peine descendus de l'avion, nous avons commencé à sentir le vent tourner. Il faisait chaud, au point de transpirer juste en attendant un taxi, et le chauffeur a tout simplement refusé de nous emmener jusqu'à notre hôtel en nous expliquant qu'il était inaccessible pour cause de bouchons. Bien, bien, bien. Nous nous sommes donc mis en route pour une petite heure de voiture jusqu'à un arrêt de bus de l'extérieur de la ville où le chauffeur nous a déposés et nous a conseillé de prendre un tuk-tuk. Au bout d'à peine 100 mètres, nous nous sommes retrouvés bloqués dans de terribles embouteillages. Je vous décris la scène : en tuk-tuk (avec un papier peint stylé) avec nos bagages, 35 degrés dehors, au milieu de milliers de véhicules et de gaz d'échappement, avec en fond sonore un récital de klaxon sans réelle interruption... On comprend mieux pourquoi Rishikesh est une ville de yogi, il est clair qu'on y apprend la méditation !!! Nous n'en pouvions tellement plus que nous avons terminé le trajet à pied, nous étions lessivés et nous nous sommes jetés sur le premier magasin qui vendait de l'eau. Bienvenue à Rishikesh !



Cette petite mise en jambe nous a en tout cas motivés à effectuer tous nos déplacements du séjour à pied. Nous avons beaucoup transpiré et fait de longues pauses pendant les heures les plus chaudes, mais la marche était sans aucun doute le meilleur choix. 

Rishikesh est un lieu de pèlerinage pour les hindous, on y trouve de nombreux temples ainsi que des Sadhus, des centaines d'ashrams et d'écoles de yoga. La ville est traversée par le Gange et les piétons peuvent rejoindre l'autre rive en empruntant des ponts suspendus. J'avoue avoir retenu mon souffle à chaque fois que nous avons dû traverser ces ponts, sur lesquels nous pouvions à peine avancer tant il y avait de monde. 



Nous nous sommes promenés, avons visité l'ancien ashram où les Beatles étaient venus apprendre la méditation transcendantale avec leur maitre spirituel Maharishi Mahesh Yogi, et nous sommes laissés gagner par la spiritualité des lieux. Ou est-ce la chaleur qui nous a tapé sur la tête ?!






Commentaires

Articles les plus consultés