La Réunion des meilleurs

Pour notre plus grande surprise, peu d'étrangers connaissent l'île de la Réunion. Il semble que les Français se gardent bien de partager leur petit bout de paradis situé au large de l'océan Indien... Et on comprend maintenant pourquoi !


Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la conclusion de ce voyage : la Réunion, c'est magnifique, on se verrait bien y vivre, mais ce n'est VRAIMENT pas pour les feignants... Comme à son habitude, Damien nous avait concocté un petit programme sur mesure que je ne voulais surtout pas regarder avant. J'ai pris l'habitude de partir en vacances un peu à l'aveugle pour avoir des surprises pendant le voyage. La surprise que je n'attendais pas, et ça m'apprendra, a été la composante sportive du voyage. Qui dit île volcanique, dit volcans. Et qui dit volcans, dit dénivelé. Pour la faire courte, on a passé une bonne partie des vacances en randonnée à monter et descendre des "montagnes", mes cuisses s'en souviennent encore !







La Réunion se situe dans l'hémisphère sud, et donc notre été est leur hiver. On dit qu'il s'agit de la meilleure période pour visiter la Réunion puisque les températures sont plus clémentes, et il peut même pleuvoir et faire froid (oui, oui) en altitude. Nous en avons fait l'amère expérience les deux premiers jours de nos vacances. Nous pouvons vous dire que nous sommes allés voir le cirque de Cilaos, mais nous ne pourrons pas vous en dire plus. Il pleuvait énormément, et la vue, sensée être splendide, était complètement bouchée par les nuages. Cette déconvenue est d'ailleurs arrivée une deuxième fois à Damien à la fin du voyage quand il s'est levé à une heure du matin pour monter en haut du Piton des Neiges et assister au lever de soleil sur le toit de la Réunion. Au total, il a marché plus de 8 heures sous la pluie, la température approchait les 5 degrés au sommet, et il y avait tellement de nuages qu'on ne pouvait même pas voir à plus de 3 mètres... La bonne nouvelle, j'étais bien au chaud dans ma couette pendant ce temps-là ! 



 Cela étant dit, quand le soleil est au rendez-vous, les paysages grandioses qui s'offrent aux plus valeureux randonneurs feraient presque (PRESQUE) oublier les heures de grimpette et les gouttes de sueur. Blague à part, les panoramas sont à couper le souffle, et la diversité des reliefs, de la végétation et des couleurs valent vraiment le détour. Il existe des dizaines et des dizaines de chemins de randonnée partout dans l'île, et il doit falloir habiter là-bas un certain temps avant de pouvoir affirmer qu'on a fait le tour. 






Chaque jour, Damien est tombé un peu plus amoureux de la Réunion. Lui qui adore la nature, l'air frais, et le sport, il a eu l'impression d'avoir enfin trouvé "sa maison". (Je rigole, peu importe l'endroit, sa maison sera toujours l'endroit où je me trouve !!!). Et je dois admettre que bien qu'on ne puisse se baigner que dans les lagons très peu profonds à cause des requins qui rodent en pleine mer, et qu'ils considèrent que le poisson est un plat végétarien, la gentillesse des réunionnais et la beauté de l'île ont su moi aussi me séduire petit à petit. 




Pour ne rien vous cacher, mon coeur a été définitivement conquis le jour où, assis au bord de la plage pour manger un sandwich, nous avons aperçu des baleines sauter un peu plus loin au large. La Réunion, c'est donc l'endroit où il est possible d'assister à un des spectacles les plus magiques qui soient, le ballet des baleines avec leurs petits, et tout ça les fesses dans le sable sans besoin de jumelles ou longue-vue, juste "comme ça". Parce qu'un bonheur n'arrive jamais seul, quelques jours plus tard nous avons eu l'extrême privilège d'aller en mer et d'entendre les baleines chanter... 

Si l'on ajoute à tous ces petits bonheurs le fait qu'on a aussi eu le plaisir de passer du temps avec notre amie qui réside à la Réunion, vous aurez compris que ce voyage gardera une place très spéciale dans nos coeurs. C'était bel et bien la Réunion des meilleurs !

Commentaires

Articles les plus consultés