Week-end pluvieux à Karjat


Tous les Mumbaikars vous le diront, rien de mieux qu'un week-end à la "campagne" à l'extérieur de Mumbai pendant la mousson. 


L'Inde change de visage pendant la mousson : la nature reprend vie, les plantes et les champs verdissent, la poussière est lavée, la pollution baisse. Il règne une atmosphère très spéciale, à tout moment, de grosses pluies peuvent vous tomber dessus, et si par malheur vous avez oublié votre parapluie, c'est la douche assurée ! 


Quand nous sommes arrivés en Inde, nous avons vite compris que les Indiens adoraient la mousson. Nous avons mis beaucoup de temps à comprendre pourquoi... Même s'il ne pleut pas forcément tous les jours, il pleut quand même énormément, il y a des inondations, l'humidité est à son maximum à tel point qu'il faut utiliser des déshumidificateurs à l'intérieur de la maison. Pour la petite histoire, Damien a d'ailleurs perdu une paire de chaussures en cuir la première année, qu'il a retrouvée verte de champignons après deux semaines de mousson... Bref, au début, on détestait la mousson. 



Mais maintenant que nous sommes des Indiens expérimentés, nous avons appris à aimer la mousson. D'abord parce qu'elle met fin aux températures infernales des mois d'avril-mai-juin, et ensuite parce qu'elle apporte un second souffle à la nature et aux humains qui sont tous revitalisés par cette eau tant attendue. En plus, quand on a la chance d'être à l'intérieur pendant une grosse averse, il y a quelque chose d'un peu magique à écouter ces trombes d'eau tomber dans la rue qui se vide rapidement de toute âme. C'est tout simplement le spectacle de la nature qui reprend ses droits. 


Dernière partie de mon cadeau d'anniversaire 2023, ce week-end à Karjat en fin de mousson était l'occasion de profiter de la campagne et de se mettre au "vert" (littéralement) dans un bel endroit. Seul Damien a été assez valeureux pour se baigner dans la piscine très fraiche, et se lancer dans une sortie kayak sur le lac. Pour ma part, c'était plutôt repos en regardant la pluie tomber, et balade pour profiter de la verdure. 





Même si on aimerait faire ça plus souvent, il est important d'ajouter que prendre la route pendant la mousson relève toujours un peu de la folie. Il y a des trous partout sur la route, creusés par l'eau au fur et à mesure de la mousson, les véhicules ne sont pas bien entretenus donc on n'est jamais à l'abris d'un accident, et bien sûr, si on part en moto - comme nous - on risque de se retrouver trempé jusqu'aux os. Le trajet fait donc partie intégrante de l'aventure...

Commentaires

Articles les plus consultés